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Pôle mobilité à Mersch
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Nouvelle jeunesse pour la gare de Mersch
Depuis mai 2019, Félix Giorgetti œuvre à la rénovation de la gare de Mersch. D'importants travaux qui visent à augmenter la capacité d'accueil et à mettre les infrastructures ferroviaires en conformité.
Mersch est une ville au nord de Luxembourg qui connaît une importante croissance démographique depuis quelques années. Cette tendance va se poursuivre avec l’arrivée de nouveaux projets immobiliers dont ceux de la Rue des Prés et des Rives d’Alzette portés par Félix Giorgetti. C’est dans ce contexte que les CFL ont décidé de renforcer leurs services et de lancer des travaux de rénovation de la gare de Mersch. Cette conséquente mission débutée mi-2019 a plusieurs objectifs : accroître sa capacité d’accueil, renforcer la sécurité des voyageurs par la mise en conformité des installations ferroviaires et créer un nouveau pôle d’échange avec la construction d’un park and ride de 400 places.
Au programme des travaux
- La création d’une gare routière à l’ouest ;
- Le prolongement du souterrain sud ;
- La remplacement du souterrain central ;
- La construction de plusieurs bâtiments techniques : deux bâtiments techniques à destination des usagers (m’Box pour les vélos, toilettes) et un BMS (Building Management System) ;
- De nombreux aménagements aux abords de la gare ;
- Le renouvellement de l’ensemble des infrastructures ferroviaires.
Challenge supplémentaire : la majeure partie des travaux doit être réalisée avec toujours deux des trois voies en service. Plusieurs barrages ont été organisés afin d’exécuter les travaux nécessitant une interruption du trafic.
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Eléments préfabriqués pour le quai 2
24.500 m2
Déblais généraux
38.900 t
Remblais
16,300 m
Pose de gaines pour tous tupes de réseaux secs
4.000 m
Pose de conduits pour évacuation des eaux
Un tunnel de 900 tonnes
La gare de Mersch est composée de deux souterrains voyageurs.
Celui situé au sud était déjà existant et a été prolongé pour desservir le P+R.
Pour la création du souterrain voyageur central, nos équipes ont construit un cadre de 13,75 m de longueur, 9,20 m de largeur et 5,65 m de hauteur de 900 tonnes qui a ensuite été ripé sous les voies ferrées 401 et 402 lors d’un barrage en été 2020.
Les voyageurs pourront ainsi emprunter le souterrain qui les mènera directement au P+R de 400 places – également réalisé par Félix Giorgetti – situé juste à côté de la gare. Le souterrain sud a quant à lui été prolongé jusqu’à la voie 403 dont la création figure également dans le cahier des charges.
Chiffres clés
Blindage pour fouilles
2.100 m2
Enrobés bitumineux
2.000 t
Bordures en granit
940 m
Béton
6000 m3
Poids d’un élément préfabriqué
12,5 t
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