Projets

Contournement de Dippach-Gare

2023 - 2025
Dippach-Gare

Category

Génie civil

Contournement de Dippach-Gare

Félix Giorgetti réalise les travaux de construction du contournement de Dippach-Gare. Un projet d'une longueur de 2,2 km réalisé pour les Ponts et Chaussées et les CFL.

Depuis de nombreuses années, la route des Trois Cantons – l’axe principal de la commune située à l’ouest de la capitale – est arrivée à saturation. Elle voit ainsi passer chaque jour plus de 8.000 véhicules ralentis par le passage à niveau PN5 qui est fermé jusqu’à 40 min par heure.

Ce nouveau contournement permettra de relier directement les communes de Reckange-sur-Mess et Bettange-sur-Mess, offrant ainsi une alternative à la route des Trois Cantons qui traverse l’agglomération, et de supprimer son passage à niveau pour plus de sécurité.

D’une longueur de 2,2 km, le tracé comprendra deux voies de circulation et deux carrefours à chaque extrémité afin d’assurer la fluidité du trafic. Il se composera de plusieurs ouvrages et aménagements :

  • une tranchée couverte de 125 m, avec deux trémies d’accès de 50 m, qui prendra place sous le rond-point vers Bettange-sur-Mess ;
  • une passerelle mixte en métal et en béton pour la mobilité douce de 85 m ;
  • un passage supérieur en béton armé d’une longueur de 15 m et d’une largeur de 5 m ;
  • des pistes cyclables ;
  • un chemin agricole ;
  • des ouvrages hydrauliques comme des canaux et un bassin de rétention ;
  • un carrefour ;
  • des mesures de protection phoniques telles que des murs antibruit.

120.000 m3

Terrassement

120.000 m3

Remblais

85.000 m3

Matériaux revalorisés sur place

12.000 t

Enrobés par Cajot

14.000 m3

Béton

Un terrassement en taupe

La tranchée couverte étant située sur une nappe phréatique, cette partie représente l’un des principaux challenges de ce chantier.

C’est pourquoi nos équipes ont opté pour une méthodologie différente et procèderont à un terrassement en taupe. La zone doit dans un premier temps être stabilisée avec l'implantation de 400 pieux de 90 cm de diamètre, sur lesquels prendront place une dalle de couverture. I

 

Préserver la nature

L’environnement tient par ailleurs une place importante dans ce nouveau tracé. Afin de préserver la faune locale, nos équipes ont mis en place des filets de protection et intègreront sous la route des passages pour permettre aux grenouilles notamment de traverser en toute sécurité.

Le ruisseau Moulterbach sera également renaturé et mis en valeur avec un nouveau lit qui viendra paisiblement serpenter le long de la nouvelle route.

Toujours dans une démarche nvironnementale, 85.000 m3 de matériaux issus des terrassements seront traités sur place et réutilisés pour les coffres de chaussées.