Construction du tunnel Central Gate
Dans le cadre de la politique d’aménagement du territoire et revalorisation de la région sud, le gouvernement a engagé une forte politique d’investissement sur le site de Belval, dont la construction d’un accès nord au site et la réalisation du tunnel Central Gate dans le cadre de la prolongation de l’autoroute A4 en direction de Micheville en France.
Pour cette phase 1 de la liaison Belval-ouest, Félix Giorgetti a été retenu pour réaliser 475 m sur les 735 m que compte le tunnel Central Gate.
L’ouvrage représente le plus gros ouvrage de génie civil du projet de liaison entre Esch-sur-Alzette et Micheville. L’alignement sur l’axe du « Central Gate », artère principale du site de reconversion de Belval-ouest ainsi que le contournement de l’emprise de la Sotel ont constitué les principales contraintes de tracé du projet.
Sa réalisation a nécessité le terrassement de 200.000 m3 de déblais, la construction des cadres du tunnel sur place et 125.000 m3 de remblais.
457,5 m
Longueur de la tranchée couverte
2
Voies de circulation
200.000 m3
Déblais
7.300 t
Armatures
Passage sous les voies de chemin de fer
Entre la frontière française et la RN31 redressée, l’ouvrage permet à l’autoroute de passer successivement sous le CR168 et le faisceau des voies ferrées des CFL et de l’Arbed. Il s’enfonce ensuite avec une pente maximale de 1.0 % sous le futur boulevard urbain avant d’entamer sa remontée en surface, à droite du bâtiment Dexia.
Orienté globalement selon un axe Sud-Nord, il présente en plan un tracé formé d’un tronçon droit de 600 m côté Micheville et d’un virage de rayon 300 m sur les 135 derniers mètres côté Esch-sur-Alzette. Du point de vue trafic, il appartient à la catégorie des tunnels « bitubes ».
Chiffres clés
Longueur dont 475 m par Félix Giorgetti
735 m
Remblais
125.000 m3
Béton
45.000 m3
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