Projets

Contournement de Raemerich

2020 - 2023
Raemerich

Category

PublicGénie civil

Contournement de Raemerich

Dans la prolongation des travaux de la liaison Micheville réalisés en 2006, Félix Giorgetti a obtenu les deux derniers lots qui consistent à raccorder Esch-sur-Alzette à Audun-le-Tiche via l’autoroute A4.

Le contournement de Raemerich est effectué pour le compte des Ponts et Chaussées dans le but d’améliorer la circulation routière dans le sud du pays, en particulier aux heures de pointe pour les frontaliers.
Le projet comprend également la voie d’accès et la construction d’un pont se raccordant au futur parking du CHEM (Centre Hospitalier Emile Mayrisch).

1,7 km

Longueur du tracé

400.000 m3

Terassement

80.000 m2

Enrobés

185.000 m3

Merlon anti-bruit

Un tracé de 1,7 km

Le premier lot consiste à raccorder l’ouvrage existant OA888 à six murs de soutènement d’une hauteur allant de 2 m à 10 m, pour une longueur cumulée de 1 km. Un rond-point va également prendre place en dessous du pont et fera la liaison entre l’autoroute A4, le tunnel de Micheville et le rond-point Raemerich. Sans oublier les travaux de terrassement, de voirie, de pose des réseaux, la réalisa- tion d’un bassin de rétention et d’un mer- lon anti-bruit.

Ce même lot comprend également la réalisation d’une voirie et de ses réseaux (lot 1a) pour accéder à l’ouvrage du CHEM (lot 1b). Ce dernier prévoit la construction d’un ouvrage mixte franchissant l’accès entre le giratoire situé sous l’OA888 et le rond-point Raemerich, un pont de 8 m de large pour 65 m de long composé d’une structure métallique et de béton armé.

Enfin, le lot 2 prévoit de raccorder le tunnel de Micheville à l’ouvrage existant OA666, puis ce dernier aux murs de soutènement nord de l’OA888 et les murs de soutènement sud à l’autoroute A4. Pour cela, les équipes devront réaliser des voiles en béton armé, des pieux sécants et un support acoustique sur le tunnel existant, de même que les travaux de raccordement entre la future voirie et celle existante.

Une piste cyclable dont le tracé reste encore à définir prendra également place sur le projet.

Optimisation des matériaux

D’une longueur de 1,7 km, ce nouveau tracé nécessite d’importants travaux de terrassement. Au total, 400.000 m³ de matériaux qui seront terrassés, et la moitié sera réutilisée pour former le merlon (mur anti-bruit). Pour gérer ce volume de matériaux, une zone de stockage d’une surface de 11.000 m2 a été aménagée sur le site. Elle contient 26.000 m³ de HF qui seront concassés sur place avant de trouver un nouvel usage. Cela nous permet d’optimiser les matériaux et de limiter les trajets pour les évacuations.

L’A4 est un axe majeur du pays très fréquenté des frontaliers. Le challenge de ce chantier sera donc de limiter au maximum laperturbation de la circulation lorsque la nouvelle route sera raccordée à l’autoroute.