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Une succession de challenges

1 janvier 2025
Dippach-Gare

Category

Génie civilPublic

Une succession de challenges

Sur le tracé du futur contournement de Dippach-Gare, nos équipes ont réalisé le bétonnage des voiles de la tranchée couverte. Une opération plus technique qu’il n’y paraît…

À Dippach-Gare, Félix Giorgetti œuvre depuis mi-2023 à la construction d’un contournement. Ce projet majeur de mobilité viendra supprimer le passage à niveau qui paralyse quotidiennement la circulation routière au centre de la ville, améliorer la mobilité sur cet axe très fréquenté, et sécuriser la circulation des piétons comme des cyclistes.

D’une longueur de 2,2 km, son tracé est ponctué de plusieurs ouvrages dont une tranchée couverte pour laquelle nos équipes utilisent une méthodologie passionnante.

Un terrassement « en taupe »

À commencer par son terrassement dit « en taupe ».

Car au lieu de déblayer les matériaux et de procéder aux différents bétonnages, c’est l’inverse qui a été réalisé. 

« Nous avons d’abord implanté les pieux pour stabiliser l’ouvrage, puis réalisé la dalle supérieure, détaille Lucas Alonzi, conducteur de travaux. Par la suite, nous avons creusé huit mètres en dessous, soit l’équivalent de 20.000 m3 de terre, pour pouvoir bétonner le radier. »

 

Préparation minutieuse

Autre challenge, et non des moindres : le bétonnage de ses voiles.

Les murs étant souterrains, l’opération s’avère plus complexe. « Nous utilisons un chariot coffrant de 12 m de long et de large et d’une hauteur de 7,10 m. Il nous a permis de coffrer les voiles toute hauteur en un seul passage de 10 m. Des réservations incluses dans chaque côté de la dalle supérieure favorisaient l’accès des pompes à béton. Une étape qui a nécessité une grande préparation notamment en ce qui concerne le calepinage puisque le béton (environ 2.200 m3) est matricé avec un motif planche de bois. Nous devons donc garantir une esthétique impeccable. »

En parallèle, le reste du projet continue de se dessiner dans le paysage.

Place à la mobilité douce

Du côté de Reckange, nos équipes ont installé la structure métallique de la passerelle pour la mobilité douce qui viendra relier les deux parties de la commune. Place désormais aux travaux de ferraillage et de bétonnage et d’installation de réseaux sous la route.

Rendez-vous fin 2025 pour voir ce nouvel ensemble prendre vie !