News
Une mission de précision pour le CHL
Category
Une mission de précision pour le CHL
Entre le Val Fleuri et la rue Federspiel, le futur plus grand hôpital du pays se distingue peu à peu aux côtés de l’actuel CHL et de sa maternité construite en 2015. Félix Giorgetti, en association momentanée avec CBL, Galère Lux et Lux TP, assure la réalisation du gros œuvre de ce projet d’ampleur dans la capitale.
Débuté en février dernier, le chantier du nouveau CHL est ponctué de quatre grues à tour et avance à un rythme soutenu. Au programme : la construction de 54.000 m2 répartis sur neuf étages et trois niveaux de sous-sol.
« À certains endroits, l’édifice a atteint le premier étage, tandis qu’à d’autres, nous en sommes au rez-de-chaussée ou au sous-sol -1 », indique David Pina Marques, notre conducteur de travaux.
Dans les semaines à venir, le chantier entamera la pose des bétons barytés, utilisés dans les locaux dits « critiques » pour protéger contre les radiations des équipements médicaux. Ce béton, plus dense que le béton conventionnel, nécessite un protocole plus adapté. « Avec une densité de 3.200 kg/m3, contre environ 2.350 kg/m3 pour le béton classique, son poids est significativement plus élevé. Par conséquent, les camions arrivent partiellement chargés, et le béton doit être coulé plus lentement pour éviter de trop solliciter le coffrage. De plus, la vibration doit être limitée pour ne pas altérer la densité du matériau », explique-t-il. Les travaux de gros œuvre se poursuivront jusqu’en 2027 avec de nouvelles étapes tout aussi passionnantes !