News
Place à la (re)construction du siège des CFL
Category
Un nouveau siège pour les CFL en plein cœur de la capitale
Les défis se succèdent sur le chantier de rénovation du siège des CFL situé place de la Gare, en plein cœur de Luxembourg-ville. Après une importante phase de terrassement et de délicats travaux de démolition, place désormais à la (re) construction.
Depuis quelques semaines, nos équipes du Gros œuvre s’activent au bétonnage et les premiers étages commencent à se dessiner. Plus de 64.500 m3 seront mis en œuvre pour construire ce nouvel édifice de 24.000 m3.
La prochaine grande étape s’annonce tout aussi spectaculaire : l’installation de la charpente métallique de l’extension du siège situé entre l’immeuble existant et les voies ferrées. Avec une particularité de taille : un porte-à-faux de 3,5 mètres au-dessus du quai 1. Cette configuration étant très restreinte et l’emprise au sol particulièrement réduite, il est nécessaire d’avoir une structure mixte en métal et en béton afin d’optimiser les surfaces tout en garantissant la solidité de l’ouvrage.
Pour limiter l’impact sur le trafic ferroviaire, cette opération d’envergure sera entièrement réalisée de nuit. Il faudra environ soixante nuits pour poser cette structure métallique hors normes, qui atteindra un poids total de 759 tonnes.