News

Nouveau siège de J.P. Morgan

21 mai 2025
Luxembourg, Kirchberg

Category

Génie civilInstitutionnel

Au Kirchberg, The Waves se prépare à accueillir son nouveau locataire, la prestigieuse banque J.P. Morgan. Ce choix valide l’excellence architecturale et technique du bâtiment et ancre un peu plus la position du Luxembourg comme place financière majeure.

Mai 2025 — l’immobilier de bureau au Luxembourg franchit un nouveau palier avec la signature d’un accord de location majeur entre le groupe Giorgetti et la banque d’investissement mondiale J.P. Morgan pour l’immeuble The Waves. L’installation du futur siège luxembourgeois de l’institution au cœur du domaine Media Bay confirme le savoir-faire de nos équipes à développer des infrastructures qui répondent aux standards d’excellence, de durabilité et de bien-être d’un leader mondial.

L’ingéniosité de nos équipes mise en lumière

Le processus de sélection a démarré en juillet 2023 lorsque J.P. Morgan a lancé un appel d’offres. La banque, dont la vision stratégique était initialement orientée vers des quartiers alternatifs au Kirch-
berg, a étudié plusieurs propositions.

Pourtant, une image — celle de The Waves de nuit (ci-dessus), révélée lors des présentations — a immédiatement séduit les représentants de la banque. L’immeuble a en effet convaincu grâce à son architecture audacieuse en acier Corten, signée Valentiny HVP Architects. Cette vision architecturale singulière, combinée aux garanties concrètes offertes par l’état d’avancement de la construction a fait de The Waves le choix le plus pertinent.

Nos collaborateurs ont su répondre proactivement aux standards les plus stricts et anticiper les besoins d’une institution de cette stature. À titre d’exemple, l’impératif d’avoir un interlocuteur unique pour l’exploitation efficiente d’un immeuble dernière génération, fut rapidement résolu grâce notre formule One- Stop-Shop qui regroupe toute la chaîne de valeurs essentielles à la réussite d’un tel projet. Gérer en interne le développement, le financement et la construction a permis d’aligner parfaitement la vision d’une organisation systémique comme J.P. Morgan avec la réalisation concrète de leur futur siège.

Priorité au bien-être et à l’accessibilité

Le choix de J.P. Morgan s’est porté sur ce bâtiment qui incarne sa propre philosophie en matière d’environnement de travail. The Waves est en effet certifié BREEAM Excellent et WELL Gold, garantissant un cadre sain, performant et durable pour les plus de 900 futurs occupants.

La conception architecturale des bureaux organisée autour de la cour intérieure de 320 m2 vise le confort et le bien-être des équipes. Grâce à cet espace central à ciel ouvert, la luminosité naturelle est garantie pour l’ensemble des bureaux. The Waves propose une flexibilité optimale grâce à ses plateaux modulables et à ses quatre noyaux de circulation.

 Il prévoit également des espaces pour un restaurant d’entreprise et des installations de qualité pour la mobilité active comme un parking vélos et des douches. De plus, le rooftop peut être aménagé de manière conviviale pour les événements.

L’installation de J.P. Morgan à l’horizon 2027 consolide le rôle du Kirchberg comme pôle économique d’influence internationale, et illustre la capacité du groupe Giorgetti à concrétiser l’excellence exigée par les leaders mondiaux.

Calendrier

La livraison est prévue pour le début de l’année 2027