News
Hosingen le contournement prend forme
Category
Challenge de bétonnage réussi à Hosingen
Sur l’ensemble du chantier, 430.000 m3 de matériaux ont été terrassés. Depuis le début du mois de septembre, les opérations de remblaiement du tunnel ont débuté. Pour cela, les matériaux issus de ce terrassement seront réutilisés.
À Hosingen, les travaux du contournement avancent à bon rythme. Depuis mi-octobre 2025, les deux tunnels en béton armé sont achevés, après 27 bétonnages parfaitement maîtrisés.
Depuis septembre, les équipes de chantier ont entamé une phase primordiale : le remblaiement total de l’ouvrage. Les pelles mécaniques et les camions s’activent pour dispatcher 280.000 m3 de terre et redessiner les paysages d’origine.
Nos équipes s’apprêtent également à entamer une nouvelle étape : le Biotop OA879. Intégrée au vaste projet du « Contournement d’Hosingen – Sécurisation de la Nationale 7 », cette structure permet la préservation de la flore située au droit et sous le futur ouvrage.
Challenge de bétonnage réussi
Le 17 octobre a marqué la dernière opération de bétonnage du tunnel de Hosingen, pièce maîtresse du futur contournement. Au total, 27 phases de coulage de béton ont été nécessaires pour la réalisation de cet ouvrage long de 350 m. À chaque étape, un segment de 12,5 m a été coulé, représentant environ 320 m³ de béton. Cette étape désormais terminée, nos équipes se préparent à entamer les travaux d’aménagement intérieur.
Depuis le lancement du projet, nos équipes ont déjà mis en œuvre plus de 20.000 m3 de béton et 2.500 t d’armatures.
Parallèlement, les travaux sur les trémies, c’est-à-dire les entrées du tunnel, se poursuivent activement.
EN CHIFFRES