News
22.000 euros pour la bonne cause
Category
Retour sur la 4e édition de la GioRun
La GioRun, course solidaire organisée par les Giofriends, s’est tenue le 16 juin dernier au centre logistique Félix Giorgetti à Leudelange. Retour sur une édition une nouvelle fois couronnée de succès avec plus de 500 coureurs et 22.000 euros récoltés pour la bonne cause.
Du soleil, des coureurs et des marcheurs surmotivés, des bénévoles enthousiastes, un cadre insolite et une ambiance festive… Tous les ingrédients étaient réunis ce vendredi 16 juin pour que cette édition 2023 de la GioRun soit une nouvelle réussite. Cette année, l’événement sportif et solidaire organisé au profit des associations locales Alan Maladies rares et Parkinson Luxembourg a réuni plus de 500 coureurs, confirmés, amateurs et débutants. En plus des traditionnels parcours de 5,5 et 10 km, une marche solidaire accessible aux personnes à mobilité réduite était organisée en parallèle. Un nouveau format d’environ 3 km auquel ont fièrement participé plus d’une trentaine de personnes.
La joie et la bonne humeur au rendez-vous
C'est dans une atmosphère sportive et conviviale que s'est déroulée la soirée.
Un échauffement de champion
Avant de prendre le départ, l’entreprise partenaire Coach at Home a proposé aux sportifs un échauffement dont l’animatrice n’était autre que l’athlète ukrainienne Tatyana Vernygor, vainqueuse de la GioRun 2022 et du dernier semi-marathon ING du Luxembourg. De quoi faire monter l’ambiance et attaquer la course dans les meilleures conditions.
Tatyana Vernygor et Yonas Kinde invaincus
C’est d’ailleurs la coach qui a dominé le 10 km, tout comme le Kenyan Yonas Kinde. Ils ont respectivement bouclé le parcours en 39’44” et 34’01”. Ce sont Anne-Claire Decker et Joao Pedro Miranda Cepa qui ont remporté le 5,5 km en 22’57” et 19’13”. Les vainqueurs de chaque catégorie se sont ensuite vus remettre par Paul Giorgetti leurs coupes et récompenses.
Pour la bonne cause
À l’issue de la course, place aux festivités ! Temps fort de la soirée, les Giofriends ont eu le plaisir de remettre à Alan Maladies Rares et Parkinson Luxembourg une très belle dotation. Organisée au profit de ces associations locales qui œuvrent au quotidien pour améliorer le quotidien des malades et de leurs familles, la GioRun a en effet permis de remettre à chacune un chèque de 11.000 euros !
De nombreux lots à gagner
Les Giofriends ont ensuite organisé une tombola à laquelle tous les joueurs ont pu participer grâce à leur numéro de dossard. Des cartes-cadeaux chez Concept+Partners, Coach at Home, We Love To Travel ou encore des lavages auto chez FM Detailing étaient mis en jeu grâce à nos généreux partenaires.
Ambiance festive et gourmande
Pendant ce temps, le barbecue était assuré par l’association communautaire portugaise Casa qui œuvre pour l’insertion sociale des nouveaux arrivants au Luxembourg tandis que la buvette, tenue par des bénévoles Giofriends, a fait le plein et désaltéré les nombreux participants et visiteurs. Le tout dans une bonne ambiance chaleureuse et en musique.
Un grand merci à tous les bénévoles, coureurs, marcheurs, associations, partenaires et sponsors qui ont participé à cette nouvelle édition de la GioRun et qui ont contribué à son succès ! Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !
Une nouvelle vie pour nos bâches
Grâce à cette initiative d'upcycling solidaire, nous revalorisons nos bâches tout en soutenant la communauté locale.
Comme en 2019, les Giofriends ont fait appel à Dono pour le recyclage des bâches publicitaires de la GioRun. L’association solidaire luxembourgeoise collabore avec des personnes éloignées de l’emploi pour donner une nouvelle vie aux bâches en les transformant en des objets du quotidien aussi beaux qu’utiles.
Cette année, Dono a confectionné à partir des bâches de la GioRun 2022 de grands sacs avec des anses faites de sangles Ferrac usagées ainsi que des trousses. Ces pièces uniques faites main ont été présentées lors de la GioRun et proposées à la vente.
Toujours dans cet esprit de solidarité qui anime les Giofriends, l’ensemble des recettes seront reversées à la Fondation Autisme Luxembourg.
Together We Achieve More !