Projets
FM Science and Technology Center Europe
Category
FM Science and Technology Center Europe
Pour la réalisation de son FM Science and Technology Center, l’assureur américain a fait confiance à Félix Giorgetti, séduit à la fois par la qualité du terrain proposé et par notre double expertise de développeur et de constructeur.
Si FM a choisi le Luxembourg pour y installer son siège européen, ce n’est pas un hasard. Non seulement le Grand-Duché bénéficie d’un emplacement stratégique au cœur de l’Europe, mais l’assureur américain y a aussi trouvé des partenaires de qualité et de confiance qui l’ont pleinement accompagné depuis de nombreuses années.
Comme l’a rappelé Malcom Roberts lors de la cérémonie du premier coup de pelle, c’est en 2017 qu’a commencé à s’écrire l’histoire entre FM et le Luxembourg. Cette année-là, l’assureur américain a choisi de s’y établir suite au Brexit afin de pouvoir conserver ses activités au sein de l’Union européenne.
En 2022, les liens se sont davantage développés suite à la visite de SAR le Grand-Duc Héritier du FM Global Research Campus à Rhode Island aux États-Unis, à l’issue de laquelle un protocole d’accord avait été signé pour une coopération entre le LIST et FM dans le domaine de la recherche.
Le Luxembourg a ainsi pu une nouvelle fois démontrer qu’il était un terreau idéal pour accueillir le futur Science and Technology Center. Ne restait plus qu’à trouver où, et avec qui...
Le terrain parfait
« En 2022, nous avons été informés que FM était à la recherche d’un grand terrain pour y bâtir son siège comprenant des bureaux et un laboratoire. L’entreprise cherchait un site à Luxembourg-ville ou à Esch pour générer des synergies avec le LIST (Luxembourg Institue of Technology) et l’Université du Luxembourg », raconte Paul Feider, managing director de Félix Giorgetti.
Le projet de construction du siège de FM avait toutefois une particularité : c’est qu’elle n’entrait pas dans le cadre d’un projet de promotion traditionnel. « FM souhaitait acheter le terrain d’une part, et être libre de choisir le constructeur d’une autre part. Habituellement, nous travaillons en “design and build”, ce qui signifie que la conception et la construction sont réalisées par la même entreprise. Il se trouvait que nous avions dans notre portefeuille un terrain qui pouvait parfaitement correspondre : celui de l’ancien garage Citroën situé rue Robert Stumper à Gasperich. FM a été convaincue par son potentiel, et notre prochain objectif était de confirmer que nous étions le partenaire idéal pour construire son campus dans les meilleures conditions. »
Respect du cahier des charges
La force de notre entreprise réside en effet dans la diversité de nos compétences et notre capacité à concevoir un projet en interne de A à Z. Cette polyvalence et cette indépendance constituent un véritable atout, nous permettant d’être efficaces, réactifs et d’assurer une satisfaction maximale de nos clients. Dans ce projet, il s’agissait d’assurer à FM une maîtrise totale du développement et une conformité rigoureuse à un cahier des charges particulièrement exigeant. « Nos équipes – Asset Management, Développement, Techniques Spéciales et Immeubles Fonctionnels – ont mené une analyse approfondie et rigoureuse de ses spécifications. Nos propres standards de construction étant déjà très élevés, nous n’avions aucun doute quant à notre capacité à respecter ceux de FM », illustre Paul Feider.
Conscients de l’ampleur et des spécificités du projet, nos experts en immeubles fonctionnels, développeurs, ingénieurs et chefs de projet, accompagnés du cabinet Fabeck Architecture, se sont rendus à plusieurs reprises aux États-Unis, notamment sur le campus de Boston. Ces immersions leur ont permis de comprendre en profondeur la philosophie, les pratiques et les attentes de FM, garantissant ainsi une parfaite adéquation avec ses exigences.
C’est finalement lors d’une visite du siège de Ferrero Luxembourg au Findel que Kevin S.Ingram, senior executive vice-president et chief financial officer de FM, a officialisé, par une poignée de main avec Marc Giorgetti, la volonté de FM de nous confier le développement et la construction de son siège européen. « Dès notre première rencontre, nous avons eu une totale confiance en les équipes de Félix Giorgetti. Leur expertise, leur maîtrise des matériaux et du terrain, ainsi que leur expérience, leur permettent de mener ce projet avec un savoir-faire que peu d’entreprises peuvent égaler », a par ailleurs souligné Randy Hodge, COO de FM, le 17 mars dernier.
« Cette réussite est le fruit d’un effort collectif, incarnant à la fois nos valeurs familiales et notre passion pour la construction ! »
Paul Feider, managing director Félix Giorgetti
Un accompagnement 360°
Négociations, prévisions financières, études de faisabilité, démarches administratives, planification, optimisation de la constructibilité, adaptation des plans, autorisations de construire...
Dès la phase de développement, nos équipes ont déployé une expertise pointue pour assurer une parfaite maîtrise des aspects légaux et financiers. Elles ont orchestré chaque étape avec rigueur afin d’offrir un accompagnement sur mesure, répondant précisément aux attentes de notre client, tout en garantissant le respect des délais et des budgets.
Un succès collectif
« En 35 ans de carrière chez Félix Giorgetti, je peux affirmer que ce projet se place parmi le top 10 en termes d’envergure et de complexité. Nous avons conçu une proposition qui a su démontrer à FM qu’ils avaient choisi le bon terrain et la bonne équipe. La confiance qu’ils nous ont accordée est une immense fierté, ajoute notre managing director. Ce succès repose sur notre ouverture d’esprit, notre capacité à innover, notre expertise, notre adaptabilité, notre connaissance approfondie du marché local et notre réputation de constructeur de qualité. »
Et de conclure : « Je tiens à féliciter l’ensemble de nos collaborateurs pour leur engagement. Cette réussite est le fruit d’un effort collectif, incarnant à la fois nos valeurs familiales et notre passion pour la construction ! »
Projets similaires
The Waves
2022
The Waves est un immeuble de bureaux de 14.000 m2 qui prend place au cœur du domaine Media Bay, au Kirchberg.
Nouveau siège des CFL
2023
Un bâtiment de 24.000 m2
Ettelbruck One
2023
Un complexe de 20.000 m2 pour Landewyck Group
Lotissement Am Leem
2023
Développement et construction de 15 maisons et trois résidences à Bascharage