News

Un service à la pointe de la technologie

10 octobre 2023
Leudelange

Category

Institutionnel

Un service à la pointe de la technologie

Les géomètres sont un des maillons essentiels à la bonne exécution de nos chantiers. Ils nous expliquent leurs missions et comment les nouvelles technologies ont révolutionné leur métier.

En quoi consiste le métier de géomètre ?

Nous mesurons l’existant et nous implantons le futur. Plus concrètement, il s’agit de matérialiser les positions des projets, de mesurer leur implantation, de faire des relevés et de contrôler la bonne exécution. Nous faisons le lien entre le terrain et le bureau.

Nous sommes donc présents lors de toutes les phases d’un chantier. Nous collaborons autant avec le génie civil que le gros œuvre, le parachèvement et même l’immobilier.

Comment se compose et s’organise votre équipe ?

Elle se compose de 12 collaborateurs qui sont amenés à travailler pour l’ensemble du Groupe Giorgetti. Notre équipe se compose de différents profils. Chacun est un maillon très important pour nos chantiers. Nous avons des géomètres-topographes, des projeteurs de même que des personnes formées au pilotage de nos drones, à l’installation et à l’entretien de nos systèmes de guidage par GPS.

Le projeteur a pour mission de reconstruire l’ensemble d’un projet à partir des plans fournis par le bureau d’études. Ces informations serviront à guider nos engins de chantier pour le terrassement, et elles seront exploitées tout au long de l’exécution du chantier pour vérifier qu’il est bien implanté.

"Ces outils nous font surtout gagner du temps. Nous récoltons des informations en un temps record, et surtout très fiables"

Quelles technologies utilisez-vous ?

Ces dernières années, notre matériel s’est beaucoup étoffé et des investissements conséquents ont été réalisés. Nous travaillons avec des outils ultra-performants comme des systèmes de guidage par GPS, des drones, des scanners laser ou encore des logiciels pour interpréter, implanter et partager les données récoltées.

Un système de guidage par GPS équipe désormais tous nos pelles mécaniques et bulldozers. Nous en avions cinq il y a cinq ans, nous en avons aujourd’hui une quarantaine. Grâce aux données générées par nos projeteurs et le pilotage assisté, nous pouvons réaliser des travaux avec une très grande précision. À tel point que la machine peut implanter elle-même un projet sur le terrain ou indiquer la quantité de matériaux dans un godet. Nous pouvons également intervenir à distance sur la machine et le pilotage ! 

Nous avons aussi trois drones pour avoir un suivi du chantier et faire des relevés. Grâce à un logiciel, les photos nous permettent de prendre des mesures avec une précision centimétrique et de modéliser des vues en 2D et 3D. Nous pouvons calculer des coordonnées, des surfaces, des distances et des volumes en quelques clics. Ils peuvent être combinés à un système de lidar (Laser Imaging Detection and Renging) qui scanne un lieu avec son laser puis modélise les lieux par des nuages de points. Ces derniers sont interprétés par un logiciel pour nous fournir des données, cartographier un terrain, créer des plans ou encore avoir une trace définitive des réseaux secs dans une tranchée. Le lidar portatif nous est aussi très utile en intérieur pour le calcul des surfaces et des volumes.

Les théodolites (instrument d’optique mesurant les angles sur les plans horizontaux et verticaux) ont également beaucoup évolué et peuvent être utilisés directement par le personnel sur nos chantiers. Tous nos collaborateurs sont formés à leur utilisation pour être plus autonomes, pour vérifier des implantations que nous aurons importées dans l’outil et nous pouvons les assister à distance, car ils sont connectés.

Comment influent-elles sur votre métier ?

Nous sommes plus performants ! Ces outils nous font surtout gagner du temps. Nous récoltons des informations en un temps record, et surtout très fiables. Les projets sur lesquels nous travaillons sont de plus en plus grands, et ils nous permettent de répondre plus vite à la demande des chantiers.

Avant, prendre les mesures du contournement de Dippach (2,2 km de longueur) nous aurait pris deux jours. Aujourd’hui, c’est fait en 50 minutes. Avec le lidar portatif, nous pouvons faire un relevé d’appartement en 10 minutes seulement.

"Technologiquement, nous avons cinq ans d’avance ! "

Quelles sont vos perspectives ?

Technologiquement, nous avons cinq ans d’avance ! Nous avons pu tester ce que ces outils avaient à nous apporter et les résultats sont très concluants. C’est pour cela que nous allons aussi équiper les engins des entreprises du Groupe Giorgetti (CDCL et Julien Cajot notamment). Nous avons d’ailleurs commencé à installer des systèmes de pilotage 3D sur une asphalteuse Cajot et une pelle hydraulique chez CDCL.

Nous aimerions également agrandir notre équipe. Si vous êtes géomètre, que vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique et de travailler avec des équipements à la pointe de la technologie, n’hésitez pas à nous contacter !