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Le nouveau hangar prend son envol

27 juin 2023
Luxembourg - Findel

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PublicIndustriel

Le nouveau hangar prend son envol

À Sandweiler, après avoir réalisé le gros œuvre du hangar de maintenance Luxair pour le compte de lux-Airport, Félix Giorgetti est désormais en charge de ses aménagements extérieurs.

Alors que le hangar de maintenance arbore peu à peu les couleurs de Luxair, nos équipes travaillent depuis mai dernier à l’aménagement des routes, à la création des réseaux et des infrastructures qui entourent le nouveau bâtiment. Une vaste mission qui prévoit entre autres :

  • La création des voies d’accès depuis la route de Remich ;
  • La création d’un parking de 107 places pour les employés de Luxair Technics ;
  • La construction d’une route reliant le hangar aux pistes ;
  • L’installation de réseaux et de canalisations, ainsi que la construction d’un bassin de rétention.

Un parking pour avions

En outre, la mission prévoit également de connecter le hangar au taxilane (une voie de circulation entre les pistes et les différentes infrastructures) et de réaliser une zone de stationnement qui pourra accueillir deux avions.

« C’est le challenge du projet, souligne Mathieu Repplinger, conducteur de travaux. En raison du poids des avions, le parking se composera d’une dalle en béton d’une épaisseur de 40 cm qui reposera sur une couche de béton de propreté de 20 cm et 5 cm d’enrobés pour que la dalle soit plus souple. »

En octobre prochain, une centrale à béton sera installée sur place pour produire les 4.000 m3 nécessaires à la réalisation de cette dalle d’une superficie de 120 x 90 m. « Le bétonnage de ce parking se fera à l’aide de finisher à béton d’une largeur de 10 m. Le parking sera composé de dalles d’un maillage 5*5m reliées entre elles par un ensemble de goujons. De plus, lors de la réalisation du taxilane et afin de minimiser l’impact environnemental, nous avons opté pour une solution de traitement de sol à l’aide d’un mélange chaux/ciment. », précise-t-il.

Des enrobés signés Julien Cajot

En ce qui concerne les finitions de ces travaux d’aménagements extérieurs, c’est Julien Cajot – entreprise du Groupe Giorgetti – qui va relever le défi. Au total, ce seront plus de 10.000 t d’enrobés qui seront mis en œuvre, dont 1.300 t rien que sous la couche de béton du parking pour avions de 10.800 m2.

La conclusion de ce passionnant projet est prévue pour début 2024.

Nous tenons à remercier lux-Airport et Luxair pour leur confiance renouvelée à chaque nouvelle mission. C’est un honneur et une grande fierté pour nous de contribuer au développement de l’activité aéroportuaire au Luxembourg.