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"Notre centre logistique, c'est notre force"
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"Notre centre logistique, c'est notre force"
Depuis 1979, Félix Giorgetti a installé à Leudelange, sur un site de 5 hectares, son centre logistique. Un lieu depuis lesquels sont stockés, gérés et entretenus notre matériel, nos équipements, nos véhicules et machines. Et, tandis que notre entreprise familiale est devenue le Groupe Giorgetti en accueillant respectivement les entreprises de construction Kuhn, Cajot, CDCL et Pianon, il est devenu évident de développer cet outil au cœur de notre réussite opérationnelle depuis de nombreuses années. C’est pourquoi, depuis le 1er janvier, notre centre logistique est devenu une entité à part entière gérée par notre filiale Skyliners, déjà spécialisée dans location de grues et matériel de construction.
Quelle est la valeur ajoutée de cette gestion centralisée ?
Alex Giorgetti : Le Groupe Giorgetti a connu une croissance conséquente au cours des dernières décennies et il devenait nécessaire de mieux nous organiser. Nous avons alors profité de la présence de Skyliners sur le site et de son exellente réputation en tant que spécialiste dans la vente et la location de grues Liebherr et d'autres équipements de chantier pour faire de notre centre logistique une entreprise à part entière.
Cette nouvelle entité compte désormais plus de 200 employés, et en termes de matériel, cela concerne plus de 540 véhicules et machines, 150 grues à tour, 75 grues à montage rapide et 15 grues mobiles.
Nous avons également mis en place un logiciel de gestion qui nous permettra de récolter des données fiables pour nous aider dans la prise de décisions. En résumé, c'est de la logistique pure et dure, mais cela représente un enjeu très important pour le futur... .
C'est à dire ?
La résilience de notre supply chain est très importante : nous faisons face à une pénurie des matériaux, de main d'oeuvre, à un allongement des délais de livraison et à une augmentation des prix. Avoir une entreprise qui ne s'occupe que de ces challenges d'organisation, d'entretien et d'anticipation permettra à nos chantiers de se concentrer sur leur travail, ils savent qu'ils pourrount compter sur nous.
Quelles sont les ambitions pour notre centre logistique ?
Notre centre logistique n'est pas un mal mais un avantage.
Traditionnellement, un centre logistique est vu comme un mal nécessaire, mais pour nous, c'est un avantage stratégique. On voit beaucoup d'entreprises qui se désinvestissent, qui préfèrent louer parce qu'elles ont des problématiques d'occupation des machines, d'entretien ou d'amortissement.
Structurer notre centre logistique nous permet au contraire de proposer à nos clients et à nos chantiers, un service plus poussé, de mutualiser nos moyens et d'augmenter nos capacités financières. Chose que nous ne pourrions pas faire si chacune des entreprises du groupe conservait son propre parc matériel. Optimiser l'occupation de nos machines permet de mieux amortir nos frais tout en boostant notre compétitivité à tous grâce à un parc ultra performant.
Récemment, le centre logistique s'est doté de nouveaux outils ...
Effectivement, sur les trois dernières années, nous avons réalisé des investissements conséquents dans l'optique d'être plus efficaces, réactifs et performants.
Nous nous sommes par exemple dotés d'un atelier pneumatiques : en cas de crevaison d'un camion ou d'un engin nous pouvons intervenir très rapidement pour que le chantier puisse reprendre au plus vite.
Nous avons aussi créé une station de lavage pour coffrage. C'est la base de la qualité de notre travail. Un coffrage bien entretenu donne une finition supérieure. Nous avons donc investi dans du matériel de nettoyage haute pression avec récupération des eaux usées pour que le matériel arrive dans un état impeccable sur le chantier et qu'il soit prêt à être utilisé. Cette efficacité, c'est notre force.
Beaucoup de clients aiment travailler avec nous. Ils savent qu'en cas de soucis, ils peuvent compter sur notre présence et réactivité.
Est-ce qu'il y a des perspectives d'acquisition d'autres équipements ?
Nous avons quelques idées, mais notre priorité aujourd'hui est d'augmenter la qualité des services que proposons déjà en interne. Il s'agira ensuite de développer de nouvelles compétences, le traitement à la chaux par exemple. Cela nécessite des machines qui sont très chères et difficiles à amortir. Leur utilisation est compliquée, il nous faudrait donc aussi un machiniste spécialement formé. Si notre Groupe en possède une, et que toutes nos entreprises l'utilisent, ce sera intéressant pour nous.