News
Le FM Science and Technology Center Europe s’installe à la Cloche d’Or
Category
Le FM Science and Technology Center Europe s’installe à la Cloche d’Or
Le 17 mars dernier, l’assureur américain FM a donné le premier coup de pelle de son nouveau siège européen à Luxembourg. Retour sur cet événement marquant et présentation de ce projet développé et construit par Félix Giorgetti.
Rue Robert Stumper, l’ancien garage Citroën a été démoli pour laisser place à un nouveau projet de grande ampleur, et surtout inédit au Luxembourg : le FM Science and Technology Center Europe, siège européen de FM, mutuelle d’assurance américaine spécialisée dans la couverture des locaux d’entreprise.
Un gigantesque campus de 25.000 m2 qui se concentrera sur la recherche de pointe dans les domaines des aléas climatiques, des technologies industrielles et des solutions de prévention des pertes liées aux cyber-risques.
Le premier coup de pelle du projet – développé et construit par Félix Giorgetti – a été officiellement donné le 17 mars dernier à l’occasion d’une cérémonie qui a rassemblé, entre autres, des représentants de FM dont Malcom Roberts, son président et dirigeant, et Randy Hodge, son COO, Chris Dempsey, directeur de la division EMEA, ainsi que Gilles Roth, ministre des Finances, Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation et ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Paul et Marc Giorgetti, et Tatania Fabeck, directrice du cabinet Fabeck Architectes. L’assemblée comptait par ailleurs des représentants d’institutions locales tels que Mario Grotz, directeur de Luxinnovation, et du LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology).
La particularité de FM réside dans son approche proactive de prévention des sinistres : ses normes de construction strictes pour les locaux de ses clients permettent de limiter les dégâts en cas d’incident et d’assurer une reprise rapide de leurs activités.
Un centre d’expertise pour la gestion des risques
Présent au Luxembourg depuis 2017, FM souhaite, avec son nouveau centre, mieux accompagner ses clients européens.
« Cet investissement constitue une étape majeure dans le développement de FM. Le Luxembourg représente un emplacement stratégique clé, grâce à sa position géographique centrale en Europe. Ce site va devenir un véritable pôle de partenariat et un centre d’expertise en gestion des risques avec des répercussions importantes dans toute la région européenne. »
Un projet inédit au Luxembourg
Ce lieu sera également l’occasion de développer de fortes collaborations avec les institutions locales telles que le LIST pour proposer des solutions à ces risques, renforcer la résilience des entreprises et apporter un impact positif à notre environnement.
« La décision de FM de s’étendre ici met en avant les forces du Luxembourg en tant que centre et pôle d’expertise. Ce travail de recherche sur le risque financier lié aux aléas climatiques et à la prévention des pertes est un exemple de la manière dont la finance et l’assurance peuvent aller au-delà de leurs rôles traditionnels », a salué Gilles Roth, ministre des Finances.
Signé du bureau Fabeck Architectes, le bâtiment séduit par son originalité et son élégance. S’étirant sur 200 m de longueur et 60 m de largeur, avec une hauteur 14 m, il affiche une silhouette unique et harmonieuse. Son design raffiné, inspiré de l’aspect diamant du logo de FM, se distingue par une façade lumineuse aux multiples facettes.
Le complexe comprendra des bureaux, de même que 11 laboratoires dont une partie collaborative permettant aux clients, prospects, collègues et partenaires de FM de bénéficier de formations et d’apprendre. Un espace « training education » offrira à ses ingénieurs un cadre immersif pour se former sur des machines et affiner leur expertise en évaluation et gestion des risques sur le terrain.
Un bâtiment durable
Ce site a par ailleurs été conçu dans une optique de performances énergétiques et de respect de l’environnement.
Il sera équipé de panneaux solaires et d’un système de chauffage et de refroidissement géothermique, permettant de couvrir une large part des besoins énergétiques. « Nous nous inscrivons dans une démarche de durabilité. Ce bâtiment a pour ambition de répondre aux certifications les plus exigeantes : BREEAM Excellent, Well Gold et Carbon Footprint neutre. Nous prévoyons de produire plus de 100.000 kilowatts d’énergie solaire par an », a détaillé Randy Hodge.
Une collaboration d’excellence
Développer et construire cet emblème de la recherche et de l’innovation au Luxembourg pour FM est pour notre entreprise un honneur et une véritable fierté. La concrétisation d’une passion et d’un savoir-faire qui se construisent depuis quatre générations, et le résultat d’une relation de confiance comme l’a souligné Marc Giorgetti lors de la cérémonie : « FM et Félix Giorgetti partagent des valeurs communes placées sous le signe de la qualité, de l’excellence, et surtout, de la confiance. Notre partenariat repose sur le respect, ce qui rend notre collaboration si enrichissante. Malgré toute notre expérience dans le domaine de la construction, nous continuons d’apprendre. FM nous a transmis des enseignements précieux sur la construction de la résilience. Cet échange de savoirs est ce qui nourrit l’innovation et l’excellence. »
Notre managing partner a par ailleurs tenu à féliciter l’ensemble de nos équipes qui ont participé à l’aboutissement de ce projet. « Merci à toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible : nos partenaires, les autorités locales, les ingénieurs, les consultants et l’incroyable équipe qui travaille en coulisses. Et bien sûr, à nos équipes de construction, vous êtes la colonne vertébrale de ce projet. »