News

L’échangeur passe à la vitesse supérieure

10 mars 2025
Luxembourg - Pontpierre

Category

Génie civil

L’échangeur passe à la vitesse supérieure

Sur l’A4, la refonte de l’échangeur de Pontpierre continue à plein régime. Ces travaux réalisés pour les Ponts et Chaussées vont considérablement fluidifier le trafic dans ce secteur en pleine expansion, où le projet GRIDX ouvrira prochainement ses portes.

Une première phase lancée en juillet 2023 consiste à réaménager la sortie d’autoroute venant d’Esch, à créer une bretelle d’accès en direction de Luxembourg, tout en élargissant l’autoroute pour y ajouter une voie de circulation et une bande d’arrêt d’urgence. À cela s’ajoutent la création de la future voie de tram, la construction d’un rond-point « turbo » sous le pont de l’autoroute, la réalisation d’un ouvrage hydraulique pour permettre le passage de la Mess sous l’autoroute et la réfection d’un bassin de rétention de 5.000 m2.

Le tram arrive  ! 

« Les terrassements sont terminés et nous avons presque achevé le mur de soutènement de la sortie venant de Foetz. Sur l’axe 39 (entrée vers Luxembourg), une partie du mur est déjà en place et nous intégrerons prochainement les aménagements dédiés au tram, comme son arrêt et ses accès », explique Yannick Dusanter, conducteur de travaux. Bonne nouvelle pour les automobilistes : la sortie vers Pontpierre rouvrira avant les congés collectifs

Confort acoustique pour les riverains

470 mètres d'écrans antibruit installés entre la nouvelle sortie vers Luxembourg et la station-service.

D’autres missions sont venues s’ajouter au chantier. « Nous avons été chargés par les Ponts et Chaussées d’installer des écrans antibruit sur 470 mètres entre la nouvelle sortie vers Luxembourg et la station-service. Cela implique des travaux de terrassement et la création de fondations. Par ailleurs, nous réalisons des aménagements de réseaux pour la commune de Wickrange, notamment à hauteur du Grand Frais. »

Respect de l’écosystème

Nos équipes ont dû faire preuve de rapidité pour finaliser l’ouvrage hydraulique destiné à canaliser la Mess avant le printemps, afin de ne pas perturber l’écosystème. « Nous avons d’abord érigé les murs de l’ouvrage, puis utilisé un chariot coffrant pour couler la dalle, sans jamais toucher l’eau afin d’éviter toute pollution. Il était aussi crucial d’éviter la création d’obstacles en cas de crue pour ne pas impacter l’amont du ruisseau. » Objectif atteint : la Mess a retrouvé son cours naturel !

Fluidifier le trafic

Depuis le début de l’année, la transformation de l’échangeur s’intensifie.

Félix Giorgetti a remporté l’appel d’offres pour la phase suivante, qui comprend la création de la sortie vers Wickrange dans le sens Luxembourg-Esch. Une fois achevée, l’infrastructure sera complète. 

« Nous avons d’ores et déjà dévié les réseaux et lancé les terrassements pour la future route. Étant donné la pente de 80° du talus, nous devons également procéder au gunitage – un procédé qui consiste à clouter et projeter du béton – pour garantir la stabilité du terrain. » 

Si tout se déroule comme prévu, cette nouvelle sortie directe vers Wickrange sera opérationnelle d’ici la fin de l’année. Suivront alors la modernisation du terre-plein central de l’A4, la réhabilitation des réseaux et le reprofilage de la chaussée. La conclusion de ce projet est attendue pour le troisième trimestre 2026.