News

Des bétonnages orchestrés avec précision

4 février 2025
Luxembourg - Hosingen

Category

Génie civil

Des bétonnages orchestrés avec précision

Le rythme s’est accéléré sur le chantier de construction de la tranchée couverte à Hosingen. Depuis la fin janvier, nos équipes ont entamé les travaux de bétonnage des voûtes de cet ouvrage, qui s’inscrit dans le projet de contournement de la commune. Une opération à la fois technique et logistique, pilotée avec une grande précision.

Après une gigantesque phase de terrassement, la voie est désormais toute tracée pour la construction de la tranchée couverte du futur contournement de Hosingen.  Au total, depuis septembre 2023, 420.000 m2 de matériaux ont été excavés, atteignant jusqu’à 25 m de profondeur pour accueillir la structure de 350 m de long composé de deux tubes de circulation, chacun d’environ 8 m de hauteur.

Un rythme soutenu

La phase de bétonnage, lancée fin janvier, représente une étape importante. En raison de la double voûte qui caractérise l’ouvrage, l’assemblage des armatures s’avère particulièrement complexe. Grâce à un chariot coffrant, le béton est coulé en 27 segments de 12,5 mètres chacun, à un rythme soutenu de six jours par segment. « Chaque phase commence par deux jours de ferraillage, pour lequel nous avons optimisé le processus en fabriquant sur site les armatures », explique Romain Bodson, conducteur de travaux adjoint. Suivent ensuite le coffrage, puis le bétonnage chaque vendredi. L’élément est décoffré après 24 heures, le chariot est déplacé, et le cycle recommence. En parallèle, nous continuons à réaliser les fondations et les murs de la tranchée. Une attention particulière est également portée aux extrémités du tunnel, qui resteront visibles une fois l’ouvrage terminé. « Ces parties incluent des casquettes inclinées et une voûte, ce qui a exigé un travail de menuiserie très soigné pour le coffrage », précise-t-il.

Un béton conçu sur mesure

Les bétonnages de la voûte devraient toucher à leur fin en octobre 2025.

Chaque phase requiert 320 m3 d’un béton haute performance, spécialement conçu avec notre fournisseur. Sa formulation inclut des fibres et garantissant sa stabilité en cas d’incendie. Les conditions hivernales ont également imposé des adaptations pour assurer une bonne prise du béton. « Nous avons installé des centrales de chauffage sous le coffrage et utilisé un chariot de cure pour appliquer une couche isolante immédiatement après le décoffrage », ajoute notre conducteur de travaux adjoint.