Entreprise

Développement durable

Construire et préserver notre avenir

Chez Félix Giorgetti, la préservation de l’environnement est une de nos priorités. Nous œuvrons au quotidien pour limiter notre impact, agir pour le climat, optimiser les ressources et préserver les milieux naturels.

L’ensemble de nos travaux et réalisations font l’objet d’une réflexion approfondie afin d’explorer toutes les opportunités de développement durable, d’économie circulaire, d’optimisation de leur efficacité énergétique, de réduction des émissions de carbone, des déchets et des impacts sur l’eau et de valoriser chaque étape. Les synergies générées grâce aux filiales du groupe permettent d’agir ensemble en faveur de l’environnement.

Cette ambition passe aussi par la certification de ces initiatives telles que l’obtention du label SuperDrecksKëscht et, à terme, l’ISO 14001, qui sont menées par notre service QSE.

Une étude de l’Agence internationale de l’énergie montre que les secteurs du bâtiment et de la construction de bâtiments sont responsables de plus d'un tiers de la consommation énergétique mondiale et de près de 40 % du total des émissions directes et indirectes de CO2. Le chauffage et la climatisation étant les principaux facteurs de pollution.

Et, en tant qu’acteur majeur dans ce secteur, nous sommes conscients que nous avons un rôle important à jouer pour réduire les émissions de gaz de nos activités et du fonctionnement de nos constructions. C’est pourquoi notre service Techniques spéciales intervient pour identifier les leviers sur lesquels nous pouvons agir et trouver des solutions alternatives pour rendre nos bâtiments énergiquement plus performants et plus durables.

Notre engagement se traduit dans nos activités à tous les niveaux, dans nos bureaux comme à l’étude de projets et sur nos chantiers. Chaque idée est la bienvenue et chaque initiative est reconnue. Être éco-responsable est pour nous le moyen d’atteindre notre objectif commun : la pérennité de nos investissements dans un monde durable.

Un engagement à tous les niveaux

Le label Écogio

Le label écogio a été créé en 2006, en réponse à des exigences de plus en plus élevées en matière d’économie d’énergie et afin d’anticiper l’arrivée des nouvelles normes en la matière. Développé sur la base de notre longue expérience, le concept écogio garantit les performances énergétiques de nos constructions. Nos services sont qualifiés, formés et

équipés pour effectuer les tests de thermographie avant l’achèvement du chantier et un organisme de contrôle agréé opère un suivi permanent des installations pendant leur exécution.

Conscients des enjeux environnementaux et toujours à la pointe des évolutions techniques, notre entreprise a été récompensée par le label « Energie fir d’Zukunft ».

Respecter l’environnement

Nos collaborateurs sont pleinement sensibilisés au respect de l’environnement. Que ce soit dans nos bureaux ainsi que sur nos chantiers, le tri des déchets est systématique et fait partie de la culture de notre entreprise.

De plus, afin de démontrer l’importance que nous portons au tri des déchets, nous avons labélisé notre dépôt et plusieurs de nos chantiers. L’objectif est d’obtenir le label SuperDrecksKëscht pour chaque chantier d’une durée considérable.

À ce jour, plusieurs de nos chantiers ont été labellisés comme les résidences Médiabay à Kirchberg, le pôle d’échange Cloche d’Or, la revalorisation écologique de la Petrusse, le P&R de la gare de Mersch.

Le label SuperDrecksKëscht, équivalent à la norme ISO 14024, est attribué par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce, et reconnait la bonne gestion écologique d’une entreprise.

En effet, seules les entreprises qui mettent en pratique le schéma détaillé de gestion des déchets mis au point par la SDK se voient attribuer le label de qualité et sont ainsi « Label priméiert ».

La prochaine étape pour notre entreprise est de finaliser la mise en place et d’obtenir la certification ISO 14001.

Aussi, nous investissons régulièrement afin de nous équiper de machines et engins de chantier de dernière génération plus respectueux de l’environnement, avec une consommation de carburant et des émissions de CO2 réduites, et nous utilisons systématiquement une huile non polluantes.

Préserver la biodiversité

À chacune de nos réalisations, nous avons pour objectif de les intégrer au mieux dans leur environnement, non seulement économique et social, mais aussi naturel. Nous analysons la meilleure manière de minimiser notre impact sur la faune et la flore, de les préserver et de les mettre en valeur.

La réflexion est encore plus engagée dans nos nouveaux développements. Elle consiste à intégrer la végétation existante dans les nouveaux quartiers, à créer de nouvelles zones vertes, à planter des prairies fleuries, intégrer des jardins privés ou collectifs, à respecter les habitats de la faune locale.

Nous collaborons étroitement avec ÖkoBüro, une alliance de 20 organisations autrichiennes qui œuvrent en faveur de la protection de l’environnement, de la nature et des animaux, pour nous accompagner et renforcer notre démarche.

Préférer les énergies renouvelables

Notre service des Techniques spéciales est toujours à la recherche de la manière dont nous pouvons intégrer les énergies renouvelables à nos nouvelles constructions. Panneaux photovoltaïques, énergie hydraulique thermique ou énergie thermique, nous étudions les possibilités offertes par les lieux pour définir le meilleur moyen d’exploiter l’énergie naturelle pour la production d’électricité et/ou de chauffage.

Encourager l’économie circulaire

Les quantités de matériaux que nous utilisons chaque année sont substantielles. Il est donc important pour nous d’optimiser les ressources autant que possible. Chez Félix Giorgetti, notre stratégie d’économie circulaire se traduit notamment par la réutilisation des matériaux : les déblais issus de terrassement et les gravas issus de démolition sont par exemple utilisés pour les coffres de voiries. Les belles pierres sont aussi taillées pour le parement d’un autre projet. Rien ne se perd !

Cette démarche nous permet par ailleurs de réduire le stockage en décharges et de limiter notre empreinte carbone en économisant des trajets.

Économiser l’énergie

Grâce à notre service Techniques spéciales, nous apportons une attention particulière aux matériaux et aux équipements utilisés dans nos réalisations. Des éléments de qualité aux performances énergétiques optimales afin de réduire leur impact sur l’environnement et garantir leur durabilité. Nos ouvrages sont systématiquement équipés de solutions à faible consommation énergétique : éclairage à LED, capteurs de présence, récupération de l’énergie générée par un ascenseur, adaptation de la consommation à la charge dans un ascenseur, gestion intelligente des allers-retours, ventilation intelligente, climatisation à gaz réfrigérant nouvelle génération 50 % plus écologique…

Des matériaux écoresponsables

Grâce à notre filiale Green Stone, nous construisons des maisons composées de murs préfabriqués en Poroton® (terre cuite) qui contiennent une isolation en laine de roche. Ainsi, les élévations des bâtisses sont réalisées en quelques jours seulement et affichent d’excellentes performances énergétiques. Les murs sont maçonnés dans notre usine située à Bastogne, ce qui permet de limiter le transport des matériaux et des pompes à bétons, de réduire les déchets sur le site ainsi que la nuisance sonore pour le voisinage.

Optimiser les chantiers

Lancé en 2013, notre service Lean et Méthodes s’est posé comme un véritable précurseur en matière d’organisation du chantier. Le lean management est en effet une démarche d’organisation du travail dans laquelle les intervenants collaborent pour gagner en efficacité. Avant le chantier, chaque étape est soigneusement analysée et chaque intervenant est rigoureusement choisi pour que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions et que tout soit optimisé, les ressources matérielles comme humaines. Ainsi, nous gagnons du temps et nous réduisons les trajets, la surconsommation de matières premières ainsi que les déchets sur place.

Félix Giorgetti est un partenaire privilégié pour la réalisation de projets qui mettent la nature au cœur de leurs préoccupations.

Nous sommes fiers d’avoir été choisis par la Ville de Luxembourg pour la renaturation écologique de la vallée de la Pétrusse (qui a pour objectif de recréer un lit naturel pour le ruisseau et de restaurer ses écosystèmes qui ont été dégradés et artificialisés) et la création du parc de Gasperich (un espace de 16,6 ha qui sera le plus grand parc de la capitale) qui comprend la renaturation du ruisseau du Drosbach.

D’autres institutions comme les Ponts & Chaussées nous ont confié la construction d’écoducs pour faciliter la circulation de la faune au-dessus des grands axes de circulation.

Consultez-ici notre politique QSE

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez informés en avant-première de nos actualités