Autofonçage sous voies ferrées
Dans le cadre de la construction de la Liaison Micheville, qui relie l’autoroute de contournement d’Esch-sur-Alzette à la N31 en France, Félix Giorgetti a procédé au fonçage d’un tunnel de 8.000 tonnes.
Les équipes de Félix Giorgetti ont construit sur place deux cadres distincts en béton armé qui ont été autofoncés sous les voies ferrées des CFL Cargo, sur la ligne Luxembourg-Pétange, de même qu’un ouvrage de raccordement de 28 m.
Les ouvrages ont été préfariqués sur radier de guidage fondé sur 50 pieux devant le talus des voies ferrées. Afin de procéder à l’autofonçage, des pelleteuses placées à l’intérieur de l’ouvrage ont progressivement terrassé la butte pour faire place au nouveau tunnel avant de remblayer et de replacer les voies.
38,11 m
Longueur
12,90 m
Largeur des deux cadres
10,68 m
Hauteur
Chiffres clés
Béton
6.450 m3
Armatures à béton
1.180 t
Terrassements généraux
60.000 m3
Projets similaires
Réhabilitation de la piste
2021
Longue de 4.000 mètres et large de 60 mètres, la piste est rénovée par sections et uniquement de nuit.
Poste de contrôle E121
2020
Félix Giorgetti a réalisé pour lux-Airport, en association momentanée avec Karp-Kneip, un nouveau poste de contrôle dans le cadre des travaux de réhabilitation de la piste du Findel.
Tunnel Rangwee II
2020
Félix Giorgetti a construit un deuxième tunnel aux côtés du tunnel Rangwee existant.
Parc public du Ban de Gasperich
2020
Le projet du parc de Gasperich s’inscrit dans l’aménagement du nouveau quartier du Ban de Gasperich. D’une surface de 16,6 ha, il s’agit du plus grand parc et du poumon vert de la capitale.