Projets

Centre d'activités mixtes

2020 - 2024
Wickrange

Category

CommercialAdministratifsDéveloppementGros œuvre

Centre d'activités mixtes à Wickrange

À Wickrange, route des Trois Cantons, Félix Giorgetti réalise, en partenariat avec Kuhn Construction, un chantier de grande ampleur. Un projet mixte d’environ 90.000 m² qui s’étend sur plus de 3 ha.

À quelques minutes de la capitale et à proximité des frontières, sur la route des Trois Cantons, que Félix Giorgetti réalise un nouveau centre d’activités mixtes, en partenariat avec Kuhn Construction. Un projet de plus de 90.000 m² bruts construit sur un site de 3,3 ha. Il s'agit d’un ensemble composé d’une zone commerciale et d’un futur lotissement développé et construit par Félix Giorgetti.

Le top départ a été donné en janvier 2020, date à laquelle a débuté l’intense et vaste tâche de terrassement puisque quelque 260.000 m³ de déblais ont été évacués. Les pelles et les tombereaux ont ensuite laissé place aux bétonneuses, aux banches de coffrage, et surtout à 9 grues Skyliners : six grues à tour, deux grues mobiles et une grue sur chenille. 

Ce nouveau centre a été conçu comme un nouveau pôle d'attractivité et regroupe de nombreuses activités :

  • Artisanales et commerciales  ;
  • Des bureaux  ;
  • Un hôtel ;
  • Un park house d’une grande capacité.

90.000 m2

Surface brute

260.000 m2

Terrassement

46.000m3

Béton

6.000 t

Charpente métallique

85

Collaborateurs

Quatre zones de travail

L’ampleur du chantier est telle qu’il a été divisé en quatre zones. Au total, ce sont jusqu’à 85 personnes, ouvriers et encadrants, qui œuvrent dans cette immense ruche.

En ce qui concerne la construction en elle-même, le bâtiment principal ainsi que les bureaux se composent d’une charpente métallique avec des planchers en bacs acier collaborants, les élévations extérieures sont en béton armé coulé sur place et en prémurs à l’intérieur. Pour les bureaux, la dalle en béton est lissée et laissée brute.

L’hôtel de sept étages et de 40 m de hauteur est constitué, quant à lui, de panneaux sandwich préfabriqués de 8,10 x 3,05 m allant jusqu'à 12 tonnes pour les plus lourds. Il s’agit de murs en béton qui comprennent à la fois l’isolation et la finition. Ces éléments structurels permettent ainsi un gain de temps important.

La rampe hélicoïdale, véritable défi technique

C’est l’élément le plus spectaculaire du chantier : la rampe hélicoïdale.  Il faut dire qu’avec ses 25,5 m de diamètre et ses 37,5 m de hauteur, l’ouvrage a doit quoi impressionner. 

La structure à double sens de circulation sert à distribuer les huit niveaux de stationnement du park house ainsi que le niveau -1.

700 m³ de béton ont été nécessaires pour la construction des voiles en béton armé de 24 cm d’épaisseur.  La structure arrondie, composée de béton armé coulé sur place, nécessite un coffrage spécial grâce à des banches Sateco CTR, pour réaliser la courbure. Elle comprend également plus de 57 tonnes d’armatures.

Une fois les élévations terminées, la charpente métallique a été installée, de même que les planchers en bacs acier, et enfin le béton coulé pour la dalle pour former une rampe avec une pente de 6,6 %.  

Localisation

Un emplacement stratégique

Wickrange, une commune dans le sud-ouest de Luxembourg, se situe au carrefour de principaux axes routiers, légèrement en périphérie de la capitale et à quelques minutes des frontières belges, françaises et allemandes.

Le Centre X est alors à 2 heures de route des grandes villes comme Strasbourg, Aix-la-Chapelle ou Bruxelles et à 3 heures des métropoles comme Paris ou Lille.

Chiffres clés

Diamètre de la rampe hélicoïdale

25,5 m

Hauteur de la rampe hélicoïdale

37,5 m

niveaux de stationnement

8

Armatures dans la rampe

57 t