Tunnel Stafelter
Réalisation d’un tunnel de 1.650 ml et une tranchée couverte de 200 ml
Le tunnel Stafelter, qui relie l’échangeur Waldhaff au sud au plateau du «Heeschdrëfferbierg» au nord, est constitué de deux tubes à deux voies.
Sa longueur en souterrain est de 1.850 m, dont 1.650 m de tunnel et 200 m de tranchée couverte.
Le tunnel «Stafelter», qui relie l’échangeur «Waldhaff» au sud avec le plateau du «Heeschdrëfferbierg» au nord.
350.000 m2
Volume total de l’excavation
75.000 m2
Béton projeté et béton de revêtement
Travaux réalisés
L’entreprise Félix Giorgetti a été chargée des travaux suivants:
- Plateformes pour l’installation du chantier;
- Terrassements pour les entrées nord et sud et la tranchée couverte;
- Travaux routiers à l’extérieur et à l’intérieur du tunnel;
- Aménagements des têtes de tunnel.
Les 1.650 m sont creusés en souterrain à partir du seul portail Sud avec attaques décalées sur les deux fronts.
Le profil type du Tunnel Stafelter est celui d’un profil en fer à cheval. Le tunnel Stafelter a été creusé suivant le principe de la méthode autrichienne N.A.T.M., cette méthode de soutènement s’est développée durant les années 1957-1965 et l’idée générale est d’utiliser la roche intacte autour du tunnel pour stabiliser l’ouvrage.
Chiffres clés
Tunnel autoroutier foré de 2 tubes à 2 respectivement 3 voies de section inférieure en forme de fer de cheval
1.650 ml
Tranchée couverte au Nord
200 m – 2 tubes
bâtiments d’exploitation
2
galeries distantes chacune de ça. 270 m dont 2 permettent le passage de véhicules de secours
6
baies de secours à une distance de 90 m chacune
40
Profil type d’excavation pour la section en fer à cheval
72,39 à 76,15 m²
portail Sud : déblai
130.600 m3
portail Nord : déblai
113.650 m3
remblai
7.500 m3
tranchée couverte au Nord : déblai
79 500 m3
remblai
63 300 m3
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