Projets

Viaducs Glaasbuurgronn et Groussheck

1998 - 2001
Lorentzweiler

Category

Génie civil

Les viaducs Glaasbuurgronn et Groussheck

Dans le cadre de la construction de la route du Nord, Félix Giorgetti a réalisé de nombreux ouvrages dont les deux viaducs Glaasbuurgronn et Groussheck qui portent le nom des vallées qu’ils franchissent.

Les deux viaducs – qui tiennent leur nom des vallées qu’ils franchissent, Glaasbuurgronn et Groussheck – sont des ouvrages rectilignes de respectivement trois et quatre travées, de hauteur constante sans aucun biais. Chaque ouvrage comprend deux tabliers parallèles, décalés longitudinalement. Chaque tablier est constitué d’une structure mixte acier-béton composée de deux poutres-caissons métalliques continues et entretoisées sur appuis, supportant une dalle en béton armé connectée aux poutres.

211 m

Longueur - Viaduc Glaasbuurgronn

184,5 m

Longueur - Viaduc Groussheck

12,7 m

Largeur totale des tabliers 

Chiffres clés

Portées à l’axe - Viaduc Glaasbuurgronn

69 m / 85 m / 69 m

Portées à l’axe - Viaduc Groussheck

45 m / 60 m / 45 m / 94,5 m

Hauteur max au-dessus de la vallée 

28 m