Projets

P+R Cloche d’Or

2020 - 2023
Luxembourg

Category

Génie civilPublicGros œuvre

Faciliter la mobilité dans la capitale

Au sein du nouveau quartier de la Cloche d’Or, Félix Giorgetti construit un P+R de 2.000 places de parking. Un projet réalisé pour les Ponts et Chaussées qui s’intègre au pôle d’échange de la Cloche d’Or et qui a pour objectif d’améliorer la mobilité à Luxembourg.

À l’entrée de la capitale, dans le quartier de la Cloche d’Or, le P+R prend place sur le boulevard Kockelscheuer, à côté du nouveau stade national. Un projet qui s’inscrit dans le cadre des travaux du pôle d’échange Cloche d’Or et qui permettra aux usagers d’y laisser leur voiture, et de prendre le tram, le bus ou même le vélo via une station Vél’oh. L’objectif étant de diminuer la circulation au sein de la capitale.

Le parking sera par ailleurs accessible via deux passages souterrains, pour piétons pour se rendre au stade et à sa place multifonctionnelle et pour voitures depuis le Kockelscheuer.

6

Niveaux

120 m 

Longueur

90 m 

Largeur

8

Cages d’escaliers dont 4 en béton vu

Une grande capacité

2.000 places pour la mobilité

Avec ses 120 m de longueur et 90 m de largeur, l’ouvrage se compose d’une structure mixte, en métal et en béton, sur 6 niveaux dont un en sous-sol pour une capacité totale de 2.000 places. Sa façade sera quant à elle parée de cassettes en métal déployé.

Le planning étant serré et le projet comprenant beaucoup de lots, un travail de coordination a été nécessaire pour livrer le projet dans les délais impartis. Nos équipes ont opté pour une construction en tiroir. Ainsi les travaux de charpente ont pu débuter sur une partie tandis que de l’autre le gros œuvre était encore en cours. Une organisation rendue possible grâce à l’installation de deux grues Liebherr de Skyliners sur des rails.

Chiffres clés

Terrassement

90.000 m3 

Pré-dalles

52.000 m2 

Acier pour la charpente

4.000 t

Armature en béton

2.800 t

Asphalte pour le dernier niveau

10.000 m2