Projets

Parc public du Ban de Gasperich

2020 - 2023
Luxembourg - Gasperich

Category

PublicGénie civil

Le plus grand parc de la capitale

Le projet du parc de Gasperich s’inscrit dans l’aménagement du nouveau quartier du Ban de Gasperich. D’une surface de 16,6 ha, il s’agit du plus grand parc et du poumon vert de la capitale.

Situé en bordure du boulevard Kockelscheuer et face au Centre national d’incendie et de secours (CNIS), le parc comportera de nombreux aménagements : une aire de jeux pour enfants, des terrains de sport (multisports, terrain de beach-volley, piste de pétanque, parcours de fitness), une buvette, un étang artificiel de 7.000 m2, des aménagements divers pour les promeneurs (pergolas, gradins, passerelles pour se promener autour de l’étang). Le projet prévoit aussi la renaturation du ruisseau de la Drosbach sur une longueur conséquente de 810 mètres afin de réduire les risques d’inondation.

Pour ce faire, des arbres ont été abattus pour laisser place aux nouveaux aménagements, de nouveaux réseaux d’eaux usées et pluviales ont été installés. De nouveaux arbres indigènes seront plantés pour créer des zones ombragées et définir les axes à travers le parc, de même que des arbustes.

Le parc sera desservi par sept entrées, reliées par un réseau de chemins ramifiés d’une longueur totale d'environ 4 km. Une grande boucle principale entièrement pavée de 1.850 m sera à disposition des piétons et cyclistes, complétée par 2,2 km de chemins en concassé. Un chemin sur pilotis (630 m) sera déployé le long de la Drossbach. Certains chemins seront formés par de grandes dalles trapézoïdales disposées en forme de cercle. Plus de 300 pièces au total, préfabriquées par Contern.

7.000 m2 

Surface de l’étang artificiel

900

Arbres plantés

100

Arbres fruitiers

300

Dalles trapézoïdales

810 m

Renaturation du ruisseau Drosbach

4.000 m

Réseau de chemins ramifiés