Projets

Extension du tarmac

2017 - 2018
Luxembourg Findel

Category

Génie civil

Accompagner la croissance du Findel

Suite à l’augmentation de l’activité du Findel, lux-airport a lancé en 2017 les travaux d’agrandissement de ses infrastructures, et notamment son tarmac entre le P1 et le P7 pour accueillir davantage d’avions cargo.

Le projet prévoit donc une extension du tarmac entre les parkings P1 et P7 en construisant une plateforme d’accès en enrobés et d’un parking en béton armé représentant une surface de 335 m de long sur 40 m de large pour l’aménagement de quatre nouveaux postes de stationnement pour avions cargo sur le site du remblai technique du Hoehenhof. De même que la réalisation de différents ouvrages spéciaux en béton armé : conduite d’eau, équipements techniques, canalisations, conduite kérosène, éclairage…) ainsi que la construction de trois postes de transformation pour les nouvelles infrastructures de l’aéroport.

Afin de ne pas perturber l’activité, les travaux se sont déroulés en plusieurs phases avec de nombreuses contraintes telles que le travail de nuit et les nombreux contrôles en raison des accès très stricts.

± 60.000 m2 

Surface parking en béton

21.100 t

Enrobés

24.500 m2 

Surface d’accès au parking

Faits marquants

Extension de 60.000 m2 d’un parking pour accueillir des avions cargo

21.000 tonnes d’enrobés ont été posées. Une partie des travaux a été effectuée la nuit pour limiter l’impact des travaux sur l’activité de l’aéroport