News

Une mini PC 490 aux couleurs de Giorgetti

24 mars 2022

Category

Institutionnel

Une mini PC 490 aux couleurs de Giorgetti

C’est un bel hommage que David Odendahl a rendu à Félix Giorgetti en reproduisant au 1/14e une pelle hydraulique Komatsu PC 490 aux couleurs de notre entreprise.

C’est un bel hommage que David Odendahl a rendu à Félix Giorgetti en reproduisant au 1/14e une pelle hydraulique Komatsu PC 490 aux couleurs de notre entreprise. Un modèle réduit de 20 kilos tout de même… 

David Odendahl, luxembourgeois de presque 40 ans, est passionné de modélisme depuis son plus jeune âge. « Depuis que j'ai 11 ans, raconte-t-il. J’ai fait des voitures, des camions… et maintenant des pelleteuses. » Car l’autre passion de cet opérateur industriel, ce sont les engins de chantier, les pelles hydrauliques en particulier. « Ça aurait été mon rêve de pouvoir travailler pour une entreprise comme Félix Giorgetti ! »

Le passionné combine alors ses deux passions en construisant des répliques de modèles de pelles. Le dernier en date : la Komatsu PC 490. « Un ami qui tient la page “Construction Equipment Luxembourg” sur Facebook a posté une photo d’une PC 490 aux couleurs de Félix Giorgetti. Je me suis : “Ça, c’est original ! C’est un modèle qui n’est pas très représenté en modélisme”. » Le défi était donc tout trouvé. À la Bauma de Munich en 2019, le plus grand salon mondial du BTP, il commande une maquette de Komatsu 499-11 qu’il équipe d’un bras démolisseur. Puis il se rend sur un de nos chantiers pour s’inspirer du vrai modèle et le photographier sous toutes les coutures. S’en suivent deux années d’assemblage minutieux sur son temps libre.

« Elle fonctionne comme une vraie »

« Le socle de l’engin est en acier et pèse 15 kg à lui tout seul pour assurer la stabilité pendant les manœuvres. Les vérins sont en laiton, la chenille — faite sur-mesure en Allemagne — est en inox, ainsi que les soupapes. Certaines pièces sont en plastique et d’autres ont été imprimées en 3D. Pour la peinture, j’ai trouvé la référence du jaune et du bleu Giorgetti, et j’ai demandé à Paul et à Marc Giorgetti leur autorisation pour utiliser le logo », détaille-t-il.

À cela s’ajoutent quatre moteurs électriques, deux pour les chenilles, un pour la rotation du bloc et un pour la pompe hydraulique. « Les vérins ont été testés à 40 bars. La pelleteuse fonctionne comme une vraie sauf qu’elle ne fait pas de bruit ! »

 

50 tonnes de puissance et de précision

Des vrais PC 490, Félix Giorgetti en possède deux dont une mobilisée sur le chantier du contournement de Raemerich dans le sud du pays. Avec ses presque 50 tonnes, 3,6 m de hauteur, 11 m de longueur et 367 chevaux, elle conjugue puissance, précision et efficacité. D’un coup de pelle, l’engin peut embarquer jusqu’à 3,5 tonnes de terre.

Un allié idéal pour réaliser de grands travaux de terrassement. À Raemerich par exemple, 400.000 m³ de matériaux seront terrassés pour réaliser ce nouveau tronçon de 1,7 km qui permet de raccorder Esch-sur-Alzette à Audun-le-Tiche. Et c’est d’ailleurs sur ce site que la rencontre des deux modèles s’est faite…