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Une qualité de vie pour Dippach

28 juin 2023
Dippach

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Génie civilPublic

Une qualité de vie pour Dippach

En mars dernier, Félix Giorgetti a débuté les travaux de construction du contournement de Dippach-Gare. En discussion depuis plus de 15 ans, ce projet réalisé pour les Ponts et Chaussées et les CFL est aussi ambitieux qu’attendu.

Depuis de nombreuses années, la route des Trois Cantons – l’axe principal de la commune située à l’ouest de la capitale – est arrivée à saturation. Elle voit ainsi passer chaque jour plus de 8.000 véhicules ralentis par le passage à niveau PN5 qui est fermé jusqu’à 40 min par heure.

Ce nouveau contournement permettra de relier directement les communes de Reckange-sur-Mess et Bettange-sur-Mess, offrant ainsi une alternative à la route des Trois Cantons qui traverse l’agglomération, et de supprimer son passage à niveau pour plus de sécurité.

D’une longueur de 2,2 km, le tracé comprendra deux voies de circulation et deux carrefours à chaque extrémité afin d’assurer la fluidité du trafic. Il se composera de plusieurs ouvrages et aménagements :

  • une tranchée couverte de 125 m, avec deux trémies d’accès de 50 m, qui prendra place sous le rond-point vers Bettange-sur-Mess ;
  • une passerelle mixte en métal et en béton pour la mobilité douce de 85 m ;
  • un passage supérieur en béton armé d’une longueur de 15 m et d’une largeur de 5 m ;
  • des pistes cyclables ;
  • un chemin agricole ;
  • des ouvrages hydrauliques comme des canaux et un bassin de rétention ;
  • un carrefour ;
  • des mesures de protection phoniques telles que des murs antibruit.

Un terrassement en taupe

La tranchée couverte étant située sur une nappe phréatique, cette partie représente l’un des principaux challenges de ce chantier. C’est pourquoi nos équipes ont opté pour une méthodologie différente et procèderont à un terrassement en taupe comme l’explique Michaël Soro, responsable du projet. « Nous allons dans un premier temps stabiliser la zone en forant 400 pieux de 90 cm de diamètre allant jusqu’à 18 m de profondeur. Nous coulerons ensuite la dalle de couverture qui viendra stabiliser les pieux. Puis nous irons creuser en dessous [de la dalle et entre les pieux] pour faire le radier et les voiles. »

Préserver la nature

L’environnement tient par ailleurs une place importante dans ce nouveau tracé. Afin de préserver la faune locale, nos équipes ont mis en place des filets de protection et intègreront sous la route des passages pour permettre aux grenouilles notamment de traverser en toute sécurité.

Le ruisseau Moulterbach sera également renaturé et mis en valeur avec un nouveau lit qui viendra paisiblement serpenter le long de la nouvelle route.

Toujours dans une démarche environnementale, 85.000 m3 de matériaux issus des terrassements seront traités sur place et réutilisés pour les coffres de chaussées.

D’ici deux ans environ, tout le monde pourra circuler en toute sécurité et profiter pleinement de ce nouvel environnement.