Arendt House

Luxembourg - Kirchberg

2011 - 2016

9 niveaux, dont 4 en sous-sol

18.000 m2 hors sol

16.000 m2 en sous-sol

Une relation de longue date


Avant d’emménager dans son siège actuel, le cabinet d’avocats d’affaires Arendt & Medernach avait déjà fait appel plusieurs reprises à Félix Giorgetti pour lui trouver des bureaux au fur et mesure que ses effectifs grandissaient. Du boulevard Royal, à l’aménagement d’une villa rue de Prague puis à un autre bâtiment situé au Kirchberg, Félix Giorgetti s’était déjà illustré comme un partenaire fiable et de confiance pour le cabinet d’avocats d’affaires.

C’est pourquoi Arendt nous a une nouvelle fois sollicités pour la réalisation de son nouveau siège.

Le défi


Arendt a souhaité acquérir un terrain au Kirchberg. La parcelle appartenant au Fonds Kirchberg, son acquisition était soumise à une adjudication et qui s’est avérée complexe et technique. Le candidat devait soumettre un dossier complet, présentant un véritable projet d’entreprise et architectural qui s’intègre parfaitement à son environnement économique, social et environnemental. Candidature qui devait également présenter son financement ainsi qu’une étude de rentabilité prévisionnelle (?). En tant qu’entreprise spécialisée non seulement dans la construction mais également dans la promotion immobilière, Félix Giorgetti s’est révélé un véritable appui dans la concrétisation de ce projet. Et ce grâce à son ancrage local, sa parfaite connaissance du marché et des techniques de candidature.

Un accompagnement complet


Ce projet représentait un investissement de grande ampleur pour les associés d’Arendt qui avaient besoin d’être rassurés sur sa faisabilité et sa pérennité financière. Félix Giorgetti a joué un rôle de conseil en investissement complet en réalisant toutes les études et montages financières, légales et structurelles (possibilités offertes par le terrain et optimisation des espaces avec les architectes de notre client).

La candidature a été retenue par le Fonds Kirchberg et l’acte de vente a été signé en juillet 2012.

Une prestation clés en main


À la suite du succès de cette première étape, Arendt nous a confié la réalisation des travaux ainsi que la coordination du projet. Une prestation clés en main qui a débuté par le développement du projet, la réalisation en interne des plans d’exécution, les demandes d’autorisation, le terrassement, le gros œuvre, le parachèvement et les aménagements intérieurs assurés par notre filiale TDO (d’après les plans de la société Lonsdale-AKDV).
Tout au long du processus, Félix Giorgetti est resté à l’écoute des attentes et des besoins des associés du cabinet d’avocats qui avait mis en place un comité de pilotage afin de faciliter la prise de décisions. Une excellente relation de confiance qui a permis une gestion optimale du projet.

Trois ans seulement après la signature de l’acte de vente, les quelque 450 employés de l’entreprise ont pu investir leurs nouveaux locaux. Un bâtiment de 18. 000 m2 hors sol qui fait partie des grandes réalisations qui composent l’avenue J. F. Kennedy, l’une des principales artères du Kirchberg.
Façade en béton vu noir avec éléments pilastres en verre
Terrassement et fondations
Façade en béton vu noir avec éléments pilastres en verre
Réception
Escalier central hélicoïdal
Aménagement clés en main
Terrassement et fondations
Façade en béton vu noir avec éléments pilastres en verre

Les phases du projet

1

Partenariat

2

Candidature

3

Accompagnement

4

Développement

5

Coordination

6

Construction

7

Remise des clés

Les associés d’Arendt & Medernach font appel à Félix Giorgetti pour les aider dans l’acquisition d’un terrain pour y installer le nouveau siège du cabinet d’avocats. Les deux entreprises sont des partenaires de longue date, Félix Giorgetti ayant déjà accompagné à plusieurs reprises le cabinet d’avocats pour localiser et aménager ses précédents locaux.